------------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- commande 15€ + port-----
Collectif
opticalsound numéro six

Couverture cartonnée avec rabat - 225 Pages - monochrome bleu
Format 17,5 x 24 x 2cm - poids 668 Grs - 1000 exemplaires

FRANCE 5,00€
EUROPE + 9,00€
WORLD + 11,00€

OpticalSound numéro six.
Art & Musique
Version papier.
Printemps 2019.

Version papie
r ISBN 979-10-96749-09-6

4,99 euros

Version Numérique iPad via
www.artbookmagazine.com
ISBN 979-10-96749-06-5

>Version ePub
pour tablette et ordinateur
par Paypal via Optical Sound

4,99 euros
>Version ePub
pour tablette et ordinateur
par Carte Bleue via leslibrairies.fr

4,99 euros


lire dans iBooks ou Readium de Chrome)


Diffusion librairie
Les Presses du Réel
1000 ex


Avec :

Avec : Cosey Fan Tutti entretien avec Julien Bécourt, Présence Panchounette, Nicolas Boulard, Olivier Quintyn, Wilfrid Almendra entretien avec Guillaume Mansart, Caroline Delieutraz entretien avec Maxence Alcalde, Simon Fisher Turner…

-----------------------

Revue indépendante dédiée à l’art contemporain et aux musiques expérimentales.
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives; lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias; propose des pratiques exemplaires et références; puise dans l’histoire de l’art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences, sociales et la littérature.




Version papier monochrome pantone bleu


Version Numérique couleur iPad via
Art Book Magazine



















-------------------------------------


Une rencontre impossible arrivée par un coup de dés : deux pierres angulaires musicales – dont l’une disparue – des années 1980-1990 posées l’une à côté de l’autre pour raviver une présence et conjurer une longue absence : L’Invitation au suicide de Yann Farcy et Sordide Sentimental de Jean-Pierre Turmel – comme une épitaphe réjouissante et l’apparition de quelques souvenirs lointains – qui parleront peut-être à peu, justement. Deux albums fétiches chez l’un : Loin de la plage des Provisoires (album abrasif, cru et spectral sans équivalent) et Catastrophe Ballet de Christian Death (second album cathédrale et bancal, mais recelant « The Blue Hour » - petit joyau en forme de madeleine personnelle) et chez l’autre l’impertinence et la suprême classe de sortir des disques de Joy Division, Psychic TV et Monte Cazazza entre autres et ce dans le chant de ruines de la production française de l’époque. Par le truchement de Pierre-Yves Cachard et Thierry Weyd, quelques insistances : les entendre nous parler depuis le purgatoire des temps modernes... À côté de Présence Panchounette, IFP…
Vaste cimetière que ce numéro.



Bonne lecture et à bientôt.
COLLECTIF OPTICALSOUND.

-----

-------------------------------------
Sommaire détaillé

-------------------------------------

paris,
8 décembre 2018

introduction à présence panchounette
françois coadou

nicolas vauquier
el paquete : tout cuba
sur une clé USB

yann farcy,
l’invitation au suicide
pierre-yves cachard
conversation
« vous êtes tous morts et je suis
vivant »

émeline jaret
vers information
fiction publicité

wilfrid almendra
guillaume mansart
entretien
produire avec

olivier quintyn
extraits
valencesde l’avant-garde chapitre II.
après l’avant-garde
de la critique institutionnelle
à l’analyse transinstitutionnelle

alain farfall
nathalie leleu
à propos d’hubert renard et de bien des choses

thierry weyd
à propos de jean-pierre turmel &
sordide sentimental
trois brèves impressions

michèle

the sun ain’t gonna shine anymore, genève
acoustic cameras,
pierre beloŘin,
alexandre bianchini,
blacknox,
cocoon,
jean-baptiste farkas,
jill gasparina,
kubilai khan investigations,
ludovic chemarin©,
élodie lesourd,
gianni motti,
p. nicolas ledoux,
opticalsound la revue,
philippe wicht,
nicolas wagnières.

cosey fanni tutti
julien bécourt
entretien

simon fisher turner
les disques
qui ont marqué ma vie

caroline delieutraz
maxence alcalde
sous la carapace du net

nicolas ballet
war of nerves
culture cyborg
et influence dadaïste
dans les musiques
industrielles

nicolas boulard
jérôme lefèvre
entretien

investigation - russie
art et pouvoir dans la russie
de poutine
sasha pevak

----------------------------

Typographie
Textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.

Il existe un numéro 0 un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles
en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.
Les numéros 2, 3 et 4, 5, sont disponibles dans les deux formats.

OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par
Pascal Béjean, Pierre BeloŘin, P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.

Conception éditoriale
art / musique : P. Nicolas Ledoux
musique / art : Pierre BeloŘin
Avec la collaboration de Valérie Caradec


Conception graphique
ABM Studio assisté de
Manon Rouyer & Vincent Duc
abm-studio.com

Relectures / Corrections
Valérie Caradec



Blog OpticalSound
http://opticalsoundblog.wordpress.com


Page Facebook
www.facebook.com/opticalsoundrevue




Communiqué de presse