Robin Guthrie, 3:19 (OS.039)
15,00€
3:19 is the title of the original soundtrack recording by Robin Guthrie for the acclaimed Spanish film of the same name.
This is the former Cocteau Twins Guitarist’s second soundtrack following Mysterious Skin and it features all the trademark Guthrie, ethereal soundscape you’d expect. This time, however, Robin has added piano, just a bit a strings and a few sound effects… more
credits
Description
« Je ne vais pas insister sur le talent de Robin Guthrie. La musique de Cocteau Twins et de Violet Indiana, ses albums instrumentaux, ses collaborations avec Harold Budd et de nombreux autres artistes le prouvent assez bien. C’est sa sensibilité, sa gentillesse, son humanité que je voudrais mettre en valeur. 3:19 traite de l’amitié, de l’amour et des coïncidences de la vie. Trois éléments que Robin sait si bien sentir et mettre en musique. Je n’aurais pas pu faire de meilleur choix en lui demandant de réaliser la bande originale. Merci mon ami for the wonderful music you created for my first movie. »
Dany Saadia 2008
—–
Robin Guthrie, tout le monde connaît, ne serait-ce que pour avoir été l’un des piliers des Cocteau Twins. Depuis la fin du groupe en 1997, c’est un peu plus compliqué de suivre, peut-être simplement parce que plus discret, disséminé sur divers projets, moins visible. Du coup on l’a retrouvé à la Guinguette Pirate avec Violet Indiana il y a quelques années, et plus récemment en solo à La Java dans une salle modestement remplie, comme si le public des Cocteau n’avait pas suivi. Si Violet Indiana gardait cet aspect pop des Cocteau Twins, on reconnaîtra que les musiques instrumentales sont par nature plus confidentielles, tout comme ici les musiques de films, souvent considérées comme genre à part entière.
Il y avait une sorte de running gag à propos des Cocteau Twins car chaque album ressemblait au précédent, sans que ce soit vraiment une critique. Ils avaient leur son propre, le son de Robin Guthrie en fait, ils n’ont jamais été véritablement imités, et on n’attendait pas non plus qu’ils changent de style. C’est la même chose aujourd’hui, Robin Guthrie fait du Robin Guthrie, et qui de mieux que lui pourra sublimer ces guitares cristallines, lumineuses. Ce n’est pas le premier essai de l’artiste sur une musique de film puisqu’il était déjà responsable de la bande son du Mysterious Skin de Greg Araki. Il s’agit cette fois d’un premier film du réalisateur espagnol Dany Saadia, sans date de sortie connue pour l’instant en France, mais on aimerait bien voir comment le dialogue opère entre son et image car cette musique a avant tout été conçue pour fonctionner avec des images.
Pour autant elle marche assez bien toute seule. En général mélange de guitares cristallines et de nappes synthétiques, l’ensemble fait preuve de douceur et sérénité et même la rythmique feutrée sur Alma évoque les doux clapotis de l’eau. Si les moyens sont à peu près tout le temps les mêmes (guitares, électronique et effets), les ambiances changent, alternant entre un Cocteau Twins instrumental (le très beau et entraînant Explaining The Game ou le plus rock A La Eternidad…) et ambient abstraite, flottante sur Cuanto Tiempo ?, un genre dans lequel on n’attendait pas Robin Guthrie qui nous surprend agréablement. On notera enfin la présence assez régulière d’un piano qui subit lui aussi plus ou moins la batterie d’effets déjà appliqués aux guitares, et une montée de corde que l’on pourra regretter sur Comprensión tant elle fait cliché de musique de film, mais après tout, peut-être que dans l’action du film celle-ci est justifiée ?…
On le disait déjà en commençant cette chronique, Robin Guthrie fait la musique qu’il sait faire, et la fait bien. Sans grande surprise donc pour qui connaît déjà le travail du Monsieur, mais une valeur sûre.
Fabrice Allard le 28/03/2009