books

Optical Sound & Pierre Beloüin, 1997 --> X

Seconde monographie consacrée à l'artiste Pierre Beloüin et à son projet Optical Sound initié en 1997. Cet ouvrage anthologique de plus de 200 pages regroupe sur une période de 20 ans l'ensemble des œuvres, éditions et événements produits par Pierre Beloüin et son label. Le texte principal commandé à Jérôme Lefèvre se déploie de manière inédite entre la critique d'art et les liner notes, mettant en lumière les liens entre musiques et art contemporain dont l'artiste se nourrit. L'édition contient de nombreux documents inédits et vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et entretiens en annexe.

Vague Froide

Vague froide est la traduction plate et grinçante de "cold wave" - mouvement musical désespéré des années 80 - mais aussi le nom de l'exposition de Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux qui abordera en contre-plongée la question du temps qui passe, l'impossibilité d'échapper à son époque en restant vivant ! et l'épuisement par le sac et le ressac des icônes, de la musique, de l'Histoire et des histoires de l'art…

Previously on Optical Sound

(A Non-exhaustive & Impracticable Catalogue 1997-2007) Catalogue édité pour les 10 ans d'Optical Sound.

Persistence is all-

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Pierre Beloüin au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille Persistence is all-, première exposition personnelle de l’artiste, est placée sous le signe de la référence, plus précisément à Coil, groupe de musique industrielle anglais. La courte phrase de titre est en effet tirée d’un néon (une sculpture ?) disposé dans le salon de Threshold House, la maison du groupe qu’on peut apercevoir dans un documentaire anglais de 2001, « Hello Culture ». C’est aussi le titre d’un live du groupe, en 2000. Persistence is all, sentence à la fois définitive et mystérieuse, ne signifie peut-être rien d’autre que la nécessité d’être tenace et exigeant, ou plus directement encore, de résister au suicide programmé des objets dans la culture commerciale. Multi-plateforme, plasticien, chef de label, curateur, Pierre Beloüin joue sur tous les fronts de la résistance underground.

Soundtracks For The Blind

Avec : Claude Lévêque, Gérôme Nox, Fréderic Post, Nicolas Ledoux, Digital Baobab, Léonor Nuridsany, Alain Declercq, Philippe Lepeut, Olaf Breuning, Pierre Denan, David Sanson, Rainier Lericolais, Emeline Girault, Cécile Babiole, Mathieu Mercier, Serge Comte, Rebecca Bournigault, Pierre Laurent Cassière

Dreamachine Room

Édité à l'occasion de la présentation de la Dreamachine Room sur le salon Art'o'Rama.

Casino'23

Edité à l'occasion de l'exposition personnelle de Pierre Beloüin : "Playing you (Nothing inside is real) " du 20 Mai au 19 Juin 2010 Galerie Frédéric Giroux.

Awan~Siguawini~~Spemki~~~

Catalogue N°9 édité dans le cadre des résidences croisée "Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec" Agence Culturelle d'Alsace / Frac Alsace - Langage Plus, 2006.

À chaque jour suffit sa peine…™. Special Kit.

Ce “kit” est le résultat du travail croisé entre les deux artistes plasticiens Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux. Le premier part en résidence (Alma - Canada puis deux ans après à la Villa Arson - Nice - France) et réalise des photographies numériques qu’il envoie (sans autre commentaires) par internet au second afin que celui-ci écrive son journal intime…

Manifeste !

Premier hors-série avant le numéro 1 de notre revue ! Une réponse à l’exposition «Le temps des manifestes» à l’Espace de l'Art Concret, initiée par Fabienne Fulchéri. Un parcours visuel et quelques infiltrations sur murs avec des affiches manifestes, qui sont les impositions de la version revue. Les posters étant privilégiés, les experts comprendront que certaines pages de la revue soient tombées sur la tête.