Events

Exposition personnelle Pierre Beloüin : « Deep in The Wood »

Exposition personnelle
Pierre Beloüin « Deep In The Wood »
Du 19 Mai au 28 Novembre 2021
Au Centre D’art Contemporain de Châteauvert.

Invités : Ludovic Chemarin©, Cocktail Designers, Nurse With Wound, Charles Vourrial
Concerts et danse : Chicaloyoh, Hifiklub, Lune Apache, Florie Laroche.

—–

Né en 1973 à Toulon, Pierre Beloüin a passé son enfance à Salernes, dans le Haut-Var.

Pierre Beloüin a été diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1999. Il est membre fondateur de la galerie Glassbox (1997) et créateur du label et de la plateforme collaborative Optical Sound (1997). Artiste hybride et iconoclaste, directeur artistique et homme-orchestre à ses heures, Pierre Beloüin est par ailleurs enseignant à l’École supérieure d’art et de design de Toulon. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées (Centre national des arts plastiques (Paris), Espace de l’art concret (Mouans-Sartoux), (Mécènes du Sud…). Sa dernière monographie a été récemment publiée par les Presses du Réel.

Les titres de ses expositions empruntent à une certaine histoire de la musique. La présente exposition, « Deep In The Wood », réfère à un morceau du groupe punk-rock australien Birthday Party qui résonne avec toutes les œuvres exposées.

Pierre Beloüin traduit – à première vue et comme souvent dans ses projets – l’environnement immédiat de manière littérale. Il est question ici de celui du Centre d’art contemporain de Châteauvert : une sorte de Twin Peaks à la française, chargé de forces étranges et telluriques, de sangliers et de chasseurs…

Pierre Beloüin opère à sa façon en invitant des amitiés visibles ou quasiment imperceptibles. C’est le cas de la formation musicale et expérimentale anglaise Nurse With Wound, qui est en charge de la bande sonore de l’exposition.

L’artiste réactive en outre le travail d’un peintre local du XIXe siècle, Charles Vourrial, avec l’accrochage d’une bataille navale.

Le principal espace d’exposition est organisé autour d’un podium central – sorte de catwalk sans mannequin et vestige d’un défilé invisible, avec un conifère planté à son extrémité, l’ensemble étant encadré par des caissons lumineux typographiés et un bas-relief vinicole constitué de bouteilles.

À ce dispositif seront associées le soir du vernissage la plasticienne sonore Alice Dourlen et la danseuse Florie Laroche. Seront aussi présents, dans le prolongement du vernissage et sur la durée de l’exposition, les groupes Hifiklub et Lune Apache. Dans le parc de sculptures, une installation littéralement sortie de terre de l’artiste génétiquement modifié Ludovic Chemarin© parachève l’ensemble.

L’installation Icosajack : V/a (OS.024), sculpture sonore en étoile de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), présente l’intégralité des albums édités par le label Optical Sound (1997-2020) dans l’espace documentaire qui surplombe la salle d’exposition.

Le prêt de cette œuvre par le FRAC PACA concrétise son partenariat avec le Communauté d’agglomération de la Provence Verte. Une programmation impliquant l’artiste se déroulera pendant la durée de l’exposition dans plusieurs équipements culturels de la Provence Verte : visites commentées, conférences, etc. Ces rencontres étonnantes permettront aux habitants et visiteurs de découvrir un univers mêlant arts visuels et sonores, aussi immersif qu’atypique.

L’exposition « Deep In The Wood » est le lieu de la convergence d’ondes et de formes, brillantes et vibrantes lucioles frétillant au fond d’un white cube en perte de de lumière et d’incarnation. Loin des conventions, les œuvres génèrent leur propre espace dans un épanouissement proche du sublime.